Aux origines des chefs d’œuvre de la peinture italienne, à la Pinacothèque de Brera.

Aux origines des chefs d’œuvre de la peinture italienne, à la Pinacothèque de Brera.

Le Palazzo Brera, qui héberge de nombreuses institutions, fait aujourd'hui figure de lieu incontournable dans le domaine de l’art à Milan. En plus de la prestigieuse collection permanente exposée à la Pinacothèque, qui offre un bel aperçu des peintures des grands maîtres italiens, petit point sur un évènement qui vaut le coup de prolonger la visite.

Une fois passé le porche, on se retrouve nez à nez avec un Napoléon à demi-nu, réalisé par Canova en hommage au fondateur du musée. Dans cette vaste cour pavée, quelques sculptures d’anciens mécènes et scientifiques lui tiennent compagnie et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’entrée de la Pinacothèque. Parmi les 600 œuvres qu’elle abrite, retraçant l’histoire de la peinture italienne de la Renaissance au Futurisme, elle compte quelques uns des plus fameux spécimens de la peinture lombarde et vénitienne : Mantegna, Bellini, Le Tintoret, della Francesca, Le Caravage ou Raphaël pour n’en citer que quelques uns.

Et pour accompagner cette collection, se tient, du 9 mai au 19 juillet,  l’exposition IL PRIMATO DEL DISEGNO. Elle présente une série de dessins qui entrent en écho avec quelques unes des plus importantes œuvres de la Pinacothèque, pour un retour aux sources de la création artistique. Venus des plus grands musées, tels que Le Louvre, l’Albertina de Vienne ou le Metropolitan Museum, ils sont présentés comme des outils privilégiés pour décrypter les tableaux des grands maîtres.

Organisée de manière chronologique, la scénographie, plutôt simple, met en scène tantôt la phase préparatoire qui a précédé la peinture, tantôt le rapport entre les deux formes de représentation. La confrontation sert ainsi à mettre en lumière les spécificités des genres et des techniques picturales des différents peintres, les procédés d’élaboration, la finesse des détails ou la composition générale des tableaux. Bien que l’on regrette de ne pouvoir apprécier plus directement la comparaison avec les peintures auxquelles elles font référence (celles-ci sont  pour la plupart présentées dans la suite de l’exposition, au sein de la collection permanente), la sélection  d’esquisses met bien en scène le raffinement et la maitrise des peintres italiens, tout en transmettant la valeur intrinsèque du dessin en tant qu’œuvre d’art, dont la technique a longtemps constitué une étape intermédiaire mais toutefois fondamentale de la formation aux Beaux-Arts. 

Betsabea al bagno - F. Hayez

La predica di san Marco in una piazza di Alessandria d'Egitto - Bellini

Au sortir de l’exposition, l’Orto Botanico (le Jardin Botanique), dont l’entrée se situe un peu en retrait, comme pour en conserver le mystère, offre un cadre idyllique pour se remémorer les moments forts de l’exposition, parmi lesquels «La Lamentation sur le Christ mort » de Mantegna ou « le Baiser » de Francesco Hayez. Un véritable havre de paix aux senteurs aromatiques envoûtantes.

Et pour prolonger le plaisir tout en approfondissant sa connaissance de l’art des jardins, la Biblioteca Braidense, qui se situe également dans l’enceinte du Palazzo Brera, présente à partir du 5 juin, l’exposition IL GIARDINO E’ APERTO. « Un parcours qui ne se limite pas à la vie de la fleur ou de la plante mais évoque le voyage de l’homme sur la Terre », comme le dit si joliment l’artiste Alessandra Angelini.

Orto Botanico

Osservatorio Astronomico
All Articles
22 December 2016 Finalmente è Natale...Beato chi resta a Milano!

Tantissimi eventi in programma per allietare le vacanze e scoprire come è #BellaMilano!

 
Il pane della comunità 14 December 2016 Il pane della comunità

La ricetta è quella rigorosa del disciplinare della Camera di Commercio di Milano: materie prima selezionate, tempi di lievitazione lentissimi, tanta passione e pazienza. Un insolito punto di vista sul panettone milanese espresso da un panificatore artigianale, che definisce il dolce tipico del Natale come “pane ricco”.

10 December 2016 Brividi a Milano con Noir in Festival!

Approda a Milano Noir in Festival, l'appuntamento con il cinema noir che da venticinque anni tingeva di giallo le bianche valli di Courmayeur.

Diretto da Giorgio Gosetti e Marina Fabbri, il Festival sarà nelle sale milanesi dall'11 al 14 dicembre, dopo una prima tappa a Como.

7 December 2016 Donatella Brunazzi - Museo Teatrale alla Scala

A Parigi, nel  1911 i più importanti esponenti del mondo della cultura artistica e musicale milanese si unirono, sostenuti dal Governo e dal re Vittorio Emanuele III, con lo scopo di aggiudicarsi all'asta un lotto di cimeli musicali e teatrali di straordinario valore messi all'asta dall'antiquario Sambon. Tra loro vi erano figure illustri: il duca Uberto Visconti di Modrone Presidente del Teatro alla Scala, Giacomo Puccini, Umberto Giordano, Arrigo Boito, Ettore Modigliani, il tenore Enrico Caruso, gli editori Ricordi e Sonzogno. Grazie al loro impegno  e a questa prima acquisizione venne istituito il Museo Teatrale alla Scala, inaugurato nel  1913.

Dal 1 gennaio 2016 Donatella è la Direttrice del Museo Teatrale, le radici della sua vita professionale sono profondamente legate a due ambiti dell'eccellenza culturale milanese, apparentemente distinti ma in realtà molto vicini tra loro: la moda e il teatro.

Camera di Commercio

Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura di Milano.
Tutti i diritti riservati.