Entre histoire et culture. Déambulation autour de la Porta Venezia

Entre histoire et culture. Déambulation autour de la Porta Venezia

Le quartier de Porta Venezia, à la limite nord-est du centre historique, est aujourd’hui l’un des lieux les plus dynamiques de la ville. Au-delà des diverses enseignes commerciales qui se concentrent le long du très fréquenté Corso Buenos Aires, la vie nocturne y est très animée du fait du nombre important de bars et restaurants, des cinémas et théâtres que l’on y trouve. Mais le quartier est loin de se résumer à cela. Présentant de nombreux témoignages des temps passés, il offre différents espaces propices à la promenade et dédiés à la culture. Un quartier idéal en somme pour les déambulations urbaines. 

Les deux postes de péage monumentaux de style néo-classique, érigés au XIXe siècle à l’emplacement de la porte des fortifications qui délimitaient autrefois la ville, sont probablement les marques les plus visibles de l’histoire du lieu. C’est notamment par là que Renzo, personnage majeur de la littérature italienne, fait son entrée dans Milan dans les Promessi Sposi, roman historique écrit par Alessandro Manzoni en 1921. 

postes de péage©PJ

Porta Venezia©PJ

Au Nord des Bastioni di Porta Venezia, le boulevard remplaçant les anciennes enceintes romaines, médiévales et espagnoles qui se sont succédé, l’orthogonalité des voies et l’église San Carlo al Lazaretto permettent par ailleurs au visiteur de déceler la présence passée du Lazaretto : une vaste structure destinée à recevoir les malades aux portes de la ville afin d’éviter la propagation de la peste au XVIe siècle.

San Carlo al Lazaretto©PJ

Au sud de ce même boulevard, le plus ancien parc urbain de Milan, les Giardini Pubblici, se prête parfaitement au farniente entre Ginko Bilobas, cèdres du Liban et autres féviers d’Amérique. Et après une pause au bord du lac, les différents musées qui bordent le parc invitent à un petit détour culturel. Le  Museo Civico di Storia Naturale di Milano accueille notamment l’exposition FOOD. LA SCIENZA DAI SEMI AL PIATTO jusqu’au 28 juin. La Galleria D'Arte Moderna présente les œuvres de Medardo Rosso dans l’exposition LA LUCE E LA MATERIA, qui se tiendra jusqu’à la fin du mois de mai tandis que dans le Padiglione d’Arte Contemporanea se tient jusqu’au 2 juin STARDUST, une rétrospective sur le travail du photographe David Bailey. Enfin, pour les amoureux des étoiles, il ne faut pas manquer le Civico Planetario Ulrico Hoepli, conçu par l’architecte Piero Portaluppi, personnage emblématique du paysage architectural milanais du siècle dernier. 

giardini pubblici©PJ

Et pour terminer en beauté, une suggestion : s’aventurer sous la fameuse maison-arc du Corso Venezia (le Palazzo Buonarroti Carpaccio Giotto), que l’on doit au même architecte, et qui conduit à un quartier d’élégants palais et villas dont le style évocateur suggère la puissance et le raffinement de la bourgeoisie milanaise de l’avant-guerre. A la clé, la découverte de la Villa Zanoletti et de la sublime Villa Necchi Campiglio, toutes deux œuvres du même Portaluppi. La seconde, au précieux style Art Déco, a entre autres servi de décor au film « Amore » de Luca Guadagnino (2009) avec Tilda Swinton. Et, non loin de là, vous  ferez peut-être la rencontre de l’insolite colonie de flamands roses qui a élu domicile dans ces beaux quartiers.

Palazzo Buonarroti Carpaccio Giotto©PJ

palais bourgeois©PJ

Villa Necchi Campiglio©PJ

flamands roses©PJ

 

All Articles
22 December 2016 Finalmente è Natale...Beato chi resta a Milano!

Tantissimi eventi in programma per allietare le vacanze e scoprire come è #BellaMilano!

 
Il pane della comunità 14 December 2016 Il pane della comunità

La ricetta è quella rigorosa del disciplinare della Camera di Commercio di Milano: materie prima selezionate, tempi di lievitazione lentissimi, tanta passione e pazienza. Un insolito punto di vista sul panettone milanese espresso da un panificatore artigianale, che definisce il dolce tipico del Natale come “pane ricco”.

10 December 2016 Brividi a Milano con Noir in Festival!

Approda a Milano Noir in Festival, l'appuntamento con il cinema noir che da venticinque anni tingeva di giallo le bianche valli di Courmayeur.

Diretto da Giorgio Gosetti e Marina Fabbri, il Festival sarà nelle sale milanesi dall'11 al 14 dicembre, dopo una prima tappa a Como.

7 December 2016 Donatella Brunazzi - Museo Teatrale alla Scala

A Parigi, nel  1911 i più importanti esponenti del mondo della cultura artistica e musicale milanese si unirono, sostenuti dal Governo e dal re Vittorio Emanuele III, con lo scopo di aggiudicarsi all'asta un lotto di cimeli musicali e teatrali di straordinario valore messi all'asta dall'antiquario Sambon. Tra loro vi erano figure illustri: il duca Uberto Visconti di Modrone Presidente del Teatro alla Scala, Giacomo Puccini, Umberto Giordano, Arrigo Boito, Ettore Modigliani, il tenore Enrico Caruso, gli editori Ricordi e Sonzogno. Grazie al loro impegno  e a questa prima acquisizione venne istituito il Museo Teatrale alla Scala, inaugurato nel  1913.

Dal 1 gennaio 2016 Donatella è la Direttrice del Museo Teatrale, le radici della sua vita professionale sono profondamente legate a due ambiti dell'eccellenza culturale milanese, apparentemente distinti ma in realtà molto vicini tra loro: la moda e il teatro.

Camera di Commercio

Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura di Milano.
Tutti i diritti riservati.