Navigli, le canal de la lune

Navigli, le canal de la lune

Navigli est un quartier qui se situe au sud de Milan. Il s’agit d’un réseau de canaux artificiels construits à travers les siècles pour raccorder Milan à la mer et aux lacs aux alentours de la ville. 

Au 15ème siècle, sous le règne de la famille Sforza, d’importants travaux ont été effectués par Leonard de Vinci qui a construit un système de passerelles pour améliorer la navigation sur le canal. Certains ponts sont toujours utilisés et vous aurez l’occasion lors du tour "Precorsi di Leonardo" mis en place pour l’Expo2015 de découvrir le génie de l’inventeur et artiste. Si le temps est clément, Navigli est l’endroit parfait pour se balader, flaner dans les boutiques vintage ou encore jeter un coup d’œil aux ateliers des artistes dans les cours intérieures. Pour les plus curieux, l’évènement #ExpLoreMilan permet une visite approfondie de la zone. Quant aux gourmands, ils seront contentés par "Navigli Golosi" qui permet une dégustation avec explications de produits italiens.

Cependant, Navigli est plus connu pour sa vie nocturne. Vous noterez rapidement le nombre de bars qui bordent le canal et comprendrez pourquoi c'est le point de rendez-vous des after-work pour prendre un pot. J'aime particulièrement ce quartier à l'ambiance conviviale et à l'allure bohème. Les bars comme les restaurants sont très diversifiés et il y en a pour tous les gouts. Pour passer une soirée typiquement milanaise, l'aperitivo à Navigli est incontournable. Je ne parle pas du quelconque cocktail ou de la bière lambda que l’on trouverait en France. En effet, en Italie on fait les choses en grand. Toutes les boissons viennent servies avec des tapas et même parfois des buffets à volonté pour l’happy hour entre 18h et 21h. Ainsi, il est possible de s’attarder pour discuter, partager un moment agréable en terrasse au bord du canal sans mourir de faim. Pour changer des boissons classiques, je vous conseille les cocktails à base d’Aperol ou de Campari que l’on ne trouve pas facilement en France. Goutez le Spritz, cocktail qu’ils boivent comme de l’eau dans la région du Veneto (Venise). Je recommande également le Negroni que l’on doit au Conte Camillo Negroni qui prenait son Americano avec du Gin au lieu du Seltz dans les années 20 à Florence. Maintenant que vous savez quel cocktail choisir reste à trouver le bon bar… Rappelez-vous ce proverbe très simple : l’habit ne fait pas le moine. Ne vous fiez pas à l’apparence, l’esthétique des lieux n’est pas gage de qualité. En Italie, les endroits les meilleurs sont généralement à premier abord peu engageants. Enfin, important, comment arriver à Navigli ? Le quartier est bien raccordé et facile d’accès. Il est possible de prendre la ligne de métro verte et descendre à la station Porta Genova. Les tram 9 et 14 ne passent pas très loin non plus.

All Articles
22 December 2016 Finalmente è Natale...Beato chi resta a Milano!

Tantissimi eventi in programma per allietare le vacanze e scoprire come è #BellaMilano!

 
Il pane della comunità 14 December 2016 Il pane della comunità

La ricetta è quella rigorosa del disciplinare della Camera di Commercio di Milano: materie prima selezionate, tempi di lievitazione lentissimi, tanta passione e pazienza. Un insolito punto di vista sul panettone milanese espresso da un panificatore artigianale, che definisce il dolce tipico del Natale come “pane ricco”.

10 December 2016 Brividi a Milano con Noir in Festival!

Approda a Milano Noir in Festival, l'appuntamento con il cinema noir che da venticinque anni tingeva di giallo le bianche valli di Courmayeur.

Diretto da Giorgio Gosetti e Marina Fabbri, il Festival sarà nelle sale milanesi dall'11 al 14 dicembre, dopo una prima tappa a Como.

7 December 2016 Donatella Brunazzi - Museo Teatrale alla Scala

A Parigi, nel  1911 i più importanti esponenti del mondo della cultura artistica e musicale milanese si unirono, sostenuti dal Governo e dal re Vittorio Emanuele III, con lo scopo di aggiudicarsi all'asta un lotto di cimeli musicali e teatrali di straordinario valore messi all'asta dall'antiquario Sambon. Tra loro vi erano figure illustri: il duca Uberto Visconti di Modrone Presidente del Teatro alla Scala, Giacomo Puccini, Umberto Giordano, Arrigo Boito, Ettore Modigliani, il tenore Enrico Caruso, gli editori Ricordi e Sonzogno. Grazie al loro impegno  e a questa prima acquisizione venne istituito il Museo Teatrale alla Scala, inaugurato nel  1913.

Dal 1 gennaio 2016 Donatella è la Direttrice del Museo Teatrale, le radici della sua vita professionale sono profondamente legate a due ambiti dell'eccellenza culturale milanese, apparentemente distinti ma in realtà molto vicini tra loro: la moda e il teatro.

Camera di Commercio

Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura di Milano.
Tutti i diritti riservati.