Priscillia Jorge

Well decided to taste the dolce vita, I moved away from Parisian habits to Milan one year ago. Architect and PhD candidate in urban planning, I am interested in art, cultural events and Italian gastronomy (I have to admit it). How can we imagine a better destination than the city, mysterious and creative, where Leonardo da Vinci painted his famous Cenacolo, where the Salone del Mobile attracts the crowds from the entire world and where it is possible to eat gelato in any season?

Bien décidée à goûter à la dolce vita, j’ai délaissé il y a un an mes habitudes parisiennespour prendre mes quartiers à Milan. Architecte et doctorante en urbanisme, je m’intéresse à l’art, aux évènements culturels et à la gastronomie italienne (je dois bien l’avouer). Comment dès lors imaginer une meilleure destination que la ville, à la fois bouillonnante et mystérieuse, où Leonard de Vinci a peint son fameux Cenacolo, où le Salone del Mobile attire les foules du monde entier et où le gelato se mange à toute saison ? 

Priscillia Jorge
contact

Articles
9 July 2015 Une virée sur les chemins italiens au cœur de Milan
Une virée sur les chemins italiens au cœur de Milan

La piazza Duomo est  bien entendu le centre vital de la ville, le lieu de toutes les manifestations et le point de convergence de tous les circuits touristiques. Une fois le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele II visités, les nombreux musées environnants seront le lieu idéal pour s’accorder un peu de fraîcheur, et pour faire d’une pierre deux coups en enrichissant sa connaissance de la culture italienne.

Priscillia Jorge
9 July 2015 A Bicocca, rencontre avec les figures imaginaires de Juan Muñoz et les palais célestes d’Anselm Kiefer
A Bicocca, rencontre avec les figures imaginaires de Juan Muñoz et les palais célestes d’Anselm Kiefer

Dans le quartier de Bicocca, au nord de Milan, c’est toute l’histoire de l’industrialisation italienne et des luttes ouvrières qui ressurgit à chaque coin de rue. Si hangars industriels et villages ouvriers se mêlent aujourd’hui à l’architecture ordinaire, c’est que le quartier a connu une transformation spectaculaire depuis les années 1980. Devenu un lieu de culture par excellence, il mérite un petit détour hors des sentiers touristiques. Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas notamment la visite du Hangar Bicocca !

Priscillia Jorge
22 May 2015 Aux origines des chefs d’œuvre de la peinture italienne, à la Pinacothèque de Brera.
Aux origines des chefs d’œuvre de la peinture italienne, à la Pinacothèque de Brera.

Le Palazzo Brera, qui héberge de nombreuses institutions, fait aujourd'hui figure de lieu incontournable dans le domaine de l’art à Milan. En plus de la prestigieuse collection permanente exposée à la Pinacothèque, qui offre un bel aperçu des peintures des grands maîtres italiens, petit point sur un évènement qui vaut le coup de prolonger la visite.

Priscillia Jorge
21 May 2015 Brera, le plus pittoresque des quartiers milanais. Parcours initiatiques entre architecture, histoire, sciences, antiquités et gastronomie…
Brera, le plus pittoresque des quartiers milanais. Parcours initiatiques entre architecture, histoire, sciences, antiquités et gastronomie…

Situé entre la Chiesa di San Marco et le Teatro alla Scala où s’achèvent les dernières représentations de TURANDOT, Brera s’étend autour de quelques rues piétonnes en plein centre historique. Ses pavés de galets, ses façades colorées, ses diseuses de bonne aventure et ses restaurants légèrement folkloriques avec leurs nappes à carreau, en font le quartier milanais le plus représentatif des « villes à l’italienne ».  Les jours de grande chaleur offrent dès à présent la meilleure des excuses pour savourer un spritz à l’ombre de ses ruelles pittoresques, ou pour les assoiffés de culture, l’occasion de se réfugier dans les fraîches églises et les nombreuses cours du mythique Palazzo Brera.

Priscillia Jorge
27 April 2015 Entre histoire et culture. Déambulation autour de la Porta Venezia
Entre histoire et culture. Déambulation autour de la Porta Venezia

Le quartier de Porta Venezia, à la limite nord-est du centre historique, est aujourd’hui l’un des lieux les plus dynamiques de la ville. Au-delà des diverses enseignes commerciales qui se concentrent le long du très fréquenté Corso Buenos Aires, la vie nocturne y est très animée du fait du nombre important de bars et restaurants, des cinémas et théâtres que l’on y trouve. Mais le quartier est loin de se résumer à cela. Présentant de nombreux témoignages des temps passés, il offre différents espaces propices à la promenade et dédiés à la culture. Un quartier idéal en somme pour les déambulations urbaines. 

Priscillia Jorge
24 April 2015 Une constellation photographique au Padiglione d’Arte Contemporanea
Une constellation photographique au Padiglione d’Arte Contemporanea

Du 1er mars au 2 juin 2015, le Padiglione d’Arte Contemporanea de Milan propose aux visiteurs de découvrir STARDUST , une rétrospective sur les œuvres de David Bailey. Une bonne occasion pour découvrir ou re-découvrir, après une petite promenade dans les Giardini Pubblici, le travail du photographe anglais de renommée internationale, dont la vie a inspiré le film Blow Up à Michelangelo Antonioni.

Priscillia Jorge
27 March 2015 Frénésie culturelle sur fond d’exposition universelle. Milan se prépare pour le grand évènement.
Frénésie culturelle sur fond d’exposition universelle. Milan se prépare pour le grand évènement.

Depuis quelques mois, la capitale économique italienne est le théâtre d’une animation discrète mais  bouillonnante. 

Priscillia Jorge
23 March 2015 Vestiges industriels et culture créative. A la découverte de la Zona Tortona.
Vestiges industriels et culture créative. A la découverte de la Zona Tortona.

« Au premier qui arrive au bout de la passerelle ! ». Comment ne pas repenser à la mythique scène de Jules et Jim (François Truffaut, 1962) lorsque l’on gravit les marches du pont de fer qui surplombe les voies ferrées de la Porta Genova ? Il n’existe probablement pas de meilleure entrée en matière pour découvrir le quartier de la zona Tortona qui sera à l’honneur durant le mois de mai. En hommage au célèbre tableau « Quarto Stato » de Giuseppe Pellizza da Volpedo (exposé à la Pinacothèque de Brera), des visites #EXPLOREMILAN y seront en effet proposés chaque jour par l’Association culturelle Città Nascosta.

Priscillia Jorge

Camera di Commercio

Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura di Milano.
Tutti i diritti riservati.